Touche pas à mon merch!

Publié le par chiaroux

Merchandising (Marchandisage): vient du mot marchandise, est une partie du marketing. Il consiste à mettre en valeur les produits sur un point de vente, pour faciliter l'écoulement des stocks.

 

Bien maintenant que je vous ai fait part de la définition du mot Marchandisage, et que ça a bien fait plaisir à ma prof... J'en viens aux choses serieuses! Cet article est encore un coup de gueule en tant que vendeuse (souvenez vous, il y a un an, l'article "vendeuse pendant les soldes"). Il faut savoir qu'en boutique nous passons les trois quarts de notre temps à ranger, plier, cintrer, remettre en rayon... Étant donné que c'est déjà plutôt lourd, je vais vous donner quelques tuyaux pour ne pas alourdir cette tâche!

 

NON! Ranger à notre place n'est pas la solution, au contraire, je crois que toi en tant que clientereloudelamortquitue tu n'as rien compris à la vie. Je m'explique: chaque boutique arrange ses facings selon la politique de la marque, chez Valege nous en avons une aussi. Et surtout une façon de cintrer nos articles, qui est plus recherchée que juste "poser le soutien gorge qui pendouille sur le cintre". Si tu ne sais pas le faire, ne le fait pas, viens gentiment rendre ton article à la vendeuse super cool qui le fera à ta place et aucun crime ne sera comis. Oui car quand tu le met n'importe comment, en plus tu vas le poser n'importe où, (au fait le placer derrière ma rangée de soutien gorge ne sert à rien, je vais le trouver) et moi gentille vendeuse je vais courir dans toute ma boutique et trouver des énergumènes du cintrages = plus de travail pour moi!

 

Alors soit, ça part d'une très bonne intension évidemment, tu as juste voulu me faciliter la tâche, tu as eu pitié de moi, Ô toi cliente aux mille soutien-gorges dans ta cabine et qui n'a rien acheté (mais bon ça c'est un autre problème, là n'est pas la question). En fait la question que je me pose c'est comment tu t'es dit que ça (photo juste sous le texte) c'était la façon dont on rangeait nos ensembles. CONCRETEMENT, regarde bien la photo, ne vois tu pas une erreur?

 

Touche pas à mon merch!

Tu le vois alors mon joli soutien-gorge qui pendouille? En plus sur mon facing nouvelle collection, là où tout est parfait, RIEN NE DÉPASSE. (à la limite sur les soldes, je le vois un peu moins tu vois...). Très bien, maintenant que tu commences à voir le pourquoi je m'énerve, je te présente une deuxième photo.

Touche pas à mon merch!

Tu vois quand je te disais que tu n'étais pas capable de le poser à sa place.. Où as tu vu du blanc sur ce mur? D'autant plus que (ça se voit pas là..) mais ce panneau est juste en face de la caisse, donc de moi.. il t'aurait suffit de me donner la culotte directement, promis on ne va pas t'engueuler si tu ne l'achètes pas !

 

Le prix doit être visible et lisible par le consommateur, il ne doit pas l'induire en erreur.

 

C'est exactement ce que tu vas venir me dire quand le prix ne sera pas affiché, ou ooooh caché par un soutien-gorge (mal cintré) que ton amie laclientereloudelamortquitue vient de mettre en rayon.

Touche pas à mon merch!

Pour finir j'avais envie de te présenter un petit peu la différence de plus près sur un bon cintrage culotte et un cintrage spécial clients! (au cas où tu as du mal à te décider, le 'bon' c'est celui où rien ne dépasse)

Touche pas à mon merch!

Alors non, évidemment au fond on n'en veut pas tant que ça à nos chères clientes, mais des fois je suis en totale incompréhension devant ce genre de choses... Dans toutes les personnes qui me lisent je suis sûres que certaines commettent ces crimes, j'avais envie de vous en parler, peut être que grâce à cet articles les vendeuses auront à faire un peu moins de chasse au "ceintrage bizarre" dans leur magasin!

 

Les photos ont été réalisées sans trucage, et encore je vous ai épargné les pire... L'article est à prendre au second degré (ou pas tant que ça en fait). J'espère vous avoir fait un peu rire tout de même! (Et dédicace à Marie & Caro, qui font des merch parfaits depuis un an - oui parce que moi c'est pas mon fort - )

 

 

N'oubliez pas que vous pouvez me rejoindre sur: Instagram Facebook Hellocoton Lookbook Modizy Famest Pinterest

Publié dans Humour

Commenter cet article

vitcheka 23/03/2015 14:49

Je suis vendeuse depuis plusieurs années maintenant et en effet que c'est agaçant les clientes qui rangent n'importe où n'importe comment ! Et même si ça part d'un bon sentiment, parfois, c'est quand même chiant ! Courage a toutes les vendeuses ici présentes ! Bisous

Lesbonsplansdelilie 05/08/2014 21:27

Je te comprends tellement ! Je travail chez Citadium et combien j'en vois !
Les cintres blancs c'est pour les femmes, les noirs pour les hommes : combien j'en vois qui sont mélangés dans les rayons ! Sans compter les cintres réaccrocher à l'envers et d'une façon pas du tout pratique !
Ils sont gentils les clients, mais des fois vaut mieux nous laisser faire xD

Clémence G. 05/08/2014 20:54

Haha super cet article je te comprends complètement, j'ai fait un peu de vente l'année dernière et y a des jours où c'était fatiguant de devoir repasser derrières les clientes et vérifier tout le magasin pour être sur que tout est bien rangé!
Bise
Clémence

Chloé 02/08/2014 15:12

Hello !
Ton article me fait tellement rire, j'ai été vendeuse pendant un an en job étudiant et j'ai découvert à quel point les gens sons irrespectueux parfois, et a quel point ils ne savent pas ranger !!
Alors moi je compatis Chiara ;)

Des bisous
Chloé
(du blog chloaimelerose.wordpress.com)

La mode selon Claire 31/07/2014 15:19

Ah je te comprends, j'ai été vendeuse également :). Mais personnellement je ne m'énervais pas pcq ça partait toujours d'un bon sentiment quand ils essayaient de remettre les produits à leur place !

Bises

Mélody 30/07/2014 11:21

J'adore ton article ! Étant CDV chez Kiabi en rayon femme donc avec de la lingerie également, je me retrouve totalement en tant que vendeuse dans ton article ! Moi ce que je n'aime pas c'est quand la cliente te dit en sortant des cabines que c'est bon tout lui va et que finalement un peu plus tard quand tu fais ton rangement de fond en rayon tu retrouves "ses" articles laissé à l'abandon dans un coin du rayon qui n'est pas du tout approprié POURQUOI TU L'ES A PAS LAISSÉ À LA CDV EN CABINE ? ... Ou encore quand les clients se servent directement sur ton mannequin le laissant nu comme un ver sans t'en aviser ! Ou bien lorsque l'on t'interpelle et te questionne sans bonjour ! Et les soldes n'en parlons pas ... Tous les articles par terre, la lingerie en pèle mêle, les clients désagréables (car oui il y en a beaucoup et surtout pendant les soldes malheureusement) qui ne veulent pas attendre ni pour les cabines ni pour les caisses, MAIS POURQUOI TU VIENS PENDANT LES SOLDES ALORS ?!?! ... Y'a forcément du monde et de l'attente désolé ! Il y a aussi ceux qui te prennent de haut avec la fameuse expression "le client est roi" ce a quoi je réponds : "Peut-être mais je ne suis pas bouffon du roi!" ou encore ceux qui font tomber des articles et qui regarde leurs enfants qui ramasse en leur disant "laisse la dame est la pour ça!" Mais oui bien sur et chez toi aussi t'as une petite fée qui ramasse derrière toi, mais c'est génial ! NON NOUS NE SOMMES PAS DES BONNICHES ET LA MOINDRE DES CHOSES C'EST DE QUAND MÊME RAMASSER ! Et bravo pour l'éducation que vous donnez à vos enfants !!! Ou enfin ceux qui se servent directement sur ton portant cabine (que tu es en train de réimplanter) comme si c'était le St. graal alors qu'il y a exactement la même chose dans le rayon ... (J'ai jamais compris)
Heureusement il y a aussi des clients indulgents, qui ne perdent pas leur patience et leur gentillesse pendant les soldes et tout le long de l'année, qui sont aimables, reconnaissants de notre travail et parfois même prennent notre défense face a d'autres clients vraiment horribles ! Merci à ceux là qui rendent notre travail vraiment plus agréable et intéressant !

Val 30/07/2014 09:51

Rien ne vaut le concret pour comprendre que, oui, le merch c'est important! ;)
Merci Chiara pour cet article plein de bon sens! :D

Les petits papiers de Prune 28/07/2014 10:21

J'avoue que moi les sous vêtements trop galère. Donc en general je le met sur la partie ou on prend pas nos articles avant les cabines. Ou sinon je donne a la vendeuse. Mais dans certain magasin il faut aller le ranger seul.. Je te dit pas le carnage lol

Les petits papiers de Prune 28/07/2014 10:21

J'avoue que moi les sous vêtements trop galère. Donc en general je le met sur la partie ou on prend pas nos articles avant les cabines. Ou sinon je donne a la vendeuse. Mais dans certain magasin il faut aller le ranger seul.. Je te dit pas le carnage lol

Vivalie 27/07/2014 20:20

Ohhh je te comprends tellement.. je bosse à la Halle l'été, ce qui inclut donc rayon Homme/ Femme/ Enfants et aussi de la lingerie donc.. C'est juste à s'arracher les cheveux ahah ^^ même si ça part d'une bonne intention, quand une dame sort des cabines tout sourire avec 3 soutiens gorges qui pendouillent et qui me dit "Je vais les remettre en rayon" je dis NOOOOOOOON et c'est un cri du coeur ! Même si c'est gentil, fin je sais pas zut c'est évident que cela ne se range pas comme ça ?! Mais bon je travaille sur ma zénitude, à la Halle il le faut, car le bordel c'est tout le temps ^^ Courage !

Vivalie 31/07/2014 22:33

Ahah non mais c'est tellemnt ça ! Mais j'ose pas encore répondre ça aux clientes, mais qu'est-ce que j'aimerais ! C'est mon rêve ^^

chiaroux 27/07/2014 20:25

ahahah tu m'as fait trop rire avec ton "nooooooooon", je fais pareil.. sauf que maintenant je dis clairement 'non vous voyez, on n'a pas du tout la même façon de cintrer, mais c'est pas grave merci quand meme' ahaha